Appel à projets « Prestation conseil en ressources humaines pour les TPE-PME »

Publié le 17 octobre 2016

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

La Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, et la Collectivité Territoriale de Guyane lancent un appel à projets pour la mise en place de prestations de conseil en ressources humaines à destination des TPE-PME.

1) Objectifs de la prestation de « conseil en ressources humaines »

L’objectif général de la prestation de conseil est de proposer un accompagnement personnalisé aux TPE-PME pour répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH) et pour les encourager à faire évoluer leurs pratiques à leurs besoins. Souvent considérée comme une contrainte par les entreprises par manque de temps, de moyens ou d’information, la gestion des RH constitue un véritable levier en matière de développement économique des entreprises et de gestion des transitions (croissance, difficultés conjoncturelles, projets de développement, passage de seuils sociaux...). Elle permet également la sécurisation des parcours professionnels des salariés et leur promotion.

Les entreprises peuvent également mobiliser la prestation pour trouver l’appui et les conseils nécessaires pour structurer et professionnaliser leur fonction RH ou pour organiser une mutualisation de certaines compétences, notamment RH, avec d’autres entreprises.

2) Pour qui ?

L’appel à projets est ouvert à tout type d’organismes bénéficiant de la personnalité morale : groupements d’employeurs, structures associatives, partenaires sociaux ou fédérations professionnelles, OPCA, chambres consulaires, établissements publics…
Le contexte, le cadre financier, les publics et territoires cibles, les porteurs et types d’actions éligibles, les critères de sélection des projets, et les modalités de constitution et de dépôt des projets sont détaillés au cahier des charges téléchargeable ci-dessous.

Le dépôt des dossiers de candidature est limité au 3 novembre 2016. Ils doivent être adressés par envoi numérique à l’adresse suivante (préciser en objet : AAP-RH [nom de la structure]) : 973.tpe-pme@dieccte.gouv.fr

Le cahier des charges et le dossier de candidature sont disponibles en téléchargement .