650 emplois d’avenir pour la Guyane en 2013
Publié le 4 septembre 2013 | Dernière mise à jour le 28 mai 2013
Qui sont les bénéficiaires des EAV ?
Les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés) sans diplôme ou titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle CAP ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP).
A titre dérogatoire, dans les départements d’outre-mer et donc en Guyane, les jeunes sans emploi jusqu’au niveau bac+3 inclus peuvent être recrutés en emploi d’avenir, sous réserve de remplir certaines conditions.
Quels sont les employeurs potentiels d’EAV ?
- Principalement les employeurs du secteur non marchand : associations, organismes à but non lucratif de l’économie sociale et solidaire, collectivités territoriales, établissements des secteurs sanitaire et médico-social, etc.
- Par exception, les employeurs du secteur marchand : globalement les entreprises privées, pourront recruter des jeunes en emploi d’avenir dans certaines conditions. Un arrêté préfectoral pris le 7 mars 2013 et modifié le 7 mai dernier élargit son champ d’application et fixe les conditions de mise en œuvre des EAV du secteur marchand, en Guyane.
Catégories d’employeurs du secteur marchand pouvant toucher l’aide relative aux EAV en Guyane
- Les entreprises de moins de 6 salariés quel que soit leur secteur d’activité, sur l’ensemble du territoire de la Guyane,
- Les entreprises sans condition de taille et quel que soit leur secteur d’activité, situées dans les communes de :
Ouanary, Camopi, Saül, Saint-Elie, Awala-Yalimapo Apatou, Maripasoula, Papaïchton et Grand-Santi,
- Pour les entreprises ne répondant pas à ces conditions de taille ou de localisation, l’arrêté préfectoral du 7 mai 2013 fixe les secteurs d’activité éligibles et détermine les activités concernées pour des services à la personne.