Appel à projets « Prestation conseil en ressources humaines pour les TPE-PME »
La Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, et la Collectivité Territoriale de Guyane lancent un appel à projets pour la mise en place de prestations de conseil en ressources humaines à destination des TPE-PME.
Accident du travail COMMENT REAGIR
CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT OU DE SINISTRE AU TRAVAIL
Contre le travail illégal......
Les organismes de contrôle
La lutte contre le travail illégal est coordonnée par le Procureur de la république et parle préfet de Guyane, eu sein du comité départemental anti-fraude (CODAF) : sont associés à cette action les services et organismes suivants : police aux frontières, police direction de la sécurité départementale, gendarmerie. URSSAF, Pôle emploi, douanes, DIECCTE, DRFIP DREAL
contrôle des transports terrestres, préfecture direction de l’immigration et de l’insertion et direction de la protection de la population
L’échelle des sanctions
Le travail illégal peut déclencher des sanctions nombreuses :pénales, administratives, redressements et pénalités de retard, solidarité financière.
Le législateur a alourdi récemment les peines encourues : de 2 à 5 ans de prison ; de 15 à 45 000 euros d’amende (225 000 pour la personne morale).
DEMANDEURS D’EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI EN GUYANE EN AOUT 2016
Fin août 2016,en Guyane,le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A)s’établit à 22 700.Ce nombre augmente de 1,4 % sur un mois (soit + 320 personnes),diminue de 0,3 % sur trois mois et de 3,2 % sur un an.
En France(y compris Dom),ce nombre augmente de 1,4 % sur un mois, de 1,0 % sur trois mois et diminue de 0,4 % sur un an.
En Guyane,le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi,ayant ou non exercé une activité dans le mois(catégories A, B, C),s’établit à 24 990 fin août 2016.Ce nombre augmente de 1,5 % sur un mois(soit + 370 personnes),diminue de 0,2 % sur trois mois et de 2,6 % sur un an.
En France(y compris Dom),ce nombre augmente de 1,4 % sur un mois, de 1,6 % sur trois mois et de 1,7 % sur un an.
Plaquette de présentation du FSE
Découvrez la nouvelle plaquette de présentation du PO FSE Guyane Etat 2014-2020.
Vous y trouverez un résumé des informations contenues dans le programme opérationnel (chiffres, axes, objectifs et publics cibles).
Relance des appels à projets PO FSE Etat 2014-2020 Axes 1, 2 et 3
Relance des appels à projets PO FSE Etat 2014-2020 Axes 1, 2 et 3. Les nouveaux projets sont attendus sous Ma démarche FSE, plateforme de dépôt des demandes de concours, pour le 29 septembre 2016 au plus tard.
Tout savoir sur le CHSCT
Découvrez le nouveau guide des membres du comité d’hygiène de sécurité et des condistions de travail.
Vous y trouverez des repères et des informations ainsi que des outils pour l’action
DEMANDEURS D’EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI EN GUYANE EN JUILLET 2016
Fin juillet 2016,en Guyane,le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité(catégorie A) s’établit à 22 380.
Ce nombre baisse :
De 0,8 % surun mois(soit –170 personnes)
De 1,7 % sur trois mois
De 3,9 % sur un an.
En France(y compris Dom),ce nombre baisse de 0,5 % sur un mois, de 0,1 % sur trois mois et de 1,4 % sur un an.
La CTG lance deux appels à projets
1.Un appel à projet relatif à l’action d’insertion en faveur des bénéficiaires du RSA. Il vise à renforcer l’employabilité des allocataires du RSA, des chômeurs y compris les chômeurs de longues durée, les inactifs via notamment des actions d’insertion en accord avec le Programme Départemental d’Insertion.
2.Un appel à projet destiné à favoriser l’accès ou le retour à l’emploi dans une démarche d’accompagnement global. Il a pour objectif de renforcer l’employabilité des allocataires du RSA, des chômeurs y compris les chômeurs de longues durée en vue de leur inclusion sociale via notamment un accompagnement global.
Plus d’information sur le site de la CTG : https://www.ctguyane.fr/vous-etes-porteur-de-projet/ami-aap/aap/
DEMANDEURS D’EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI EN GUYANE EN MAI 2016
Fin mai 2016, en Guyane, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A)s’établit à 22 770.
Ce nombre est stable sur un mois(soit + 10 personnes)
Diminue de 2,2 % sur trois mois et de 1,6 % sur un an.
En France (y compris Dom),ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois, diminue de 2,0 % sur trois mois et de 1,1 % sur un an.