DIECCTE Guyane - Appel à projets "Repérer et...

Publié le 28 février 2019 | Dernière mise à jour le 1er avril 2019

DIECCTE Guyane - Appel à projets "Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d'entre eux"

https://www.demarches-simplifiees.f...

Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.

Pour prévenir l’éloignement durable de certains actifs du marché du travail et le risque de précarisation croissante de ces publics, il est nécessaire de développer les démarches permettant d’ « aller vers » les publics non accompagnés pour leur permettre d’accéder à un accompagnement socio-professionnel, à une formation ou à un droit. Beaucoup reste à faire, pour intensifier l’effort, renouveler les modes d’action et capitaliser sur les expériences les plus probantes en vue de les essaimer sur l’ensemble du territoire.
C’est là le sens de l’appel à projets « repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux » lancé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences.

Le présent appel à projets s’inscrit dans une dynamique de travail partenariale et s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle, de l’accueil ou de l’accompagnement et de la formation des personnes en difficulté sur le territoire de Guyane
L’ensemble du territoire est concerné par le dispositif. Il est attendu une prise en compte territoriale au plus près des habitants à savoir à l’échelle d’un quartier
Le porteur de projets devra indiquer le périmètre des actions de repérage et de mobilisation. Les territoires de l’Ouest et de l’Est devront pouvoir bénéficier d’une attention particulière ainsi que toutes les communes isolées de Guyane.

L’engagement des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences offre un contexte favorable pour déployer des actions nouvelles et penser les suites de parcours à l’issue du repérage et de la remobilisation, en complémentarité également avec les actions soutenues par les autres appels à projets lancés dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (appel à projets 100% inclusion, appel à projets prépa-apprentissage…).
Le présent appel à projets (AAP) est ouvert à compter du 21 février 2019 pour une période de 12 mois. Il est téléchargeable sur la page suivante dans la partie "Guide de la démarche". L’instruction, l’évaluation et le classement des dossiers selon la procédure décrite dans l’appel à projets se feront en plusieurs vagues. La date limite de réponse à l’AAP pour la première vague d’instruction est fixée au 19 avril 2019.
Ce dossier de candidature entièrement dématérialisé fait partie intégrante de l’appel à projets "Repérer et mobiliser les publics dits invisibles". Les candidats potentiels devront obligatoirement s’inscrire et recourir à la plateforme dématérialisée suivante pour le retrait du cahier des charges, pour la réponse à l’appel à projets ainsi que pour poser des questions via une messagerie sécurisée. La DIECCTE Guyane en charge de l’instruction des dossiers pourra communiquer, aux candidats, toute nouvelle information concernant l’AAP via cet espace.
Le dossier de candidature à compléter en ligne est composé des parties suivantes :
1. Identification du porteur de projet
2. Identification des partenaires du consortium (le cas échéant)
3. Synthèse du projet
4. Description détaillée du projet
5. Pièces à joindre au dossier
En tout état de cause, l’éligibilité ne pourra être prononcée qu’une fois le dossier complété en ligne et sur la base des éléments demandés. Tout dossier incomplet sera jugé irrecevable et ne sera pas instruit.
Les candidats peuvent consulter le tutoriel "usager" disponible sur le présent site afin de répondre à l’AAP.

En savoir plus :

Pour en savoir plus, consultez le cahier des charges :

Documents à télécharger :