Dispositif Local d’Accompagnement

| Publié le 27 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale, de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois. Dispositif présent sur tout le territoire national à travers son réseau, Le DLA a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, avec le soutien des collectivités territoriales du Fonds Social Européen (FSE, et plus récemment par ESS France. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est animé au niveau national par l’Avise. L'association BGE, opérateur pour la Guyane, mène des actions de soutien et d’aide pour le développement des structures associatives et ESS sur le territoire à travers le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Le DLA accompagne les structures qui développent des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

Pour qui ?

Une association de petite et moyenne taille, employeuse ou ayant un projet d’emploi abouti
Une structure coopérative à utilité sociale
Une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE)
Une entreprise de l’ESS (économie sociale et solidaire) de petite et moyenne taille

Pour quoi faire ?

Créer et pérenniser vos emplois
Développer et consolider mon activité
Consolider ma situation économique et financière
Professionnaliser mon équipe/améliorer mes compétences

Comment ça marche ?

Je rencontre un chargé de mission du DLA et procède avec lui au premier accueil de ma structure. Je lui présente l’association, les difficultés rencontrées mais aussi les projets que l’on souhaite développer au sein de l’équipe.
A l’issue de l’entretien, la chargée de mission peut me proposer de rédiger un diagnostic de l’association afin de définir plus précisément les problématiques rencontrées, ou m’orienter outre mesure vers d’autres structures.
Grâce à ce travail de diagnostic, je peux par la suite bénéficier des conseils d’un expert spécialisé dans le secteur associatif, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé individuel ou collectif, entièrement financé par le DLA.
Une phase de suivi dans le temps est ensuite mise en place pour évaluer la dynamique de changement qui a été initié.

En savoir plus :

Pour plus de renseignements, veuillez trouver ci-dessous :

La vidéo DLA

Documents à télécharger :