L’INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE

Publié le 1er février 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L'Insertion par l'Activité Economique (IAE) est né dans les années 70, à l'initiative de travailleurs sociaux. Ce secteur professionnel à part entière, s’appuie sur des Structures d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE) préalablement conventionnées.

L’insertion par l’activité économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
L’IAE met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

Né dans les années 70, à l’initiative de travailleurs sociaux, ce secteur professionnel s’appuie sur des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) préalablement conventionnées. L’insertion par l’activité économique (IAE) conjugue ainsi : activité économique et mission sociale. L’IAE a une fonction sociale spécifique, celle de « sas ». Le passage en SIAE est défini comme une situation intermédiaire et transitoire, dont l’objectif est l’accès ultérieur au marché de l’emploi.

Pour en savoir plus, consulter les autres articles sur ce site et la cartographie des SIAE en Guyane.

Ressources :
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-activite-economique/
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-recherches/les-aides-financieres/insertion-par-lactivite-economiq.html
https://www.asp-public.fr/linsertion-par-lactivite-economique-iae