Projet Initiative Jeunes (PIJ) et Dispositif Post Création d’Activité (DAPCA)

Publié le 30 avril 2021 | Dernière mise à jour le 25 octobre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
ENVELOPPE 2023 EPUISEE Le Projet initiative jeunes (PIJ) vise à soutenir la création ou la reprise d’entreprises par des jeunes de 18 à 30 ans dans les territoires ultra-marins. Cette aide doit permettre de favoriser l’accès des jeunes entrepreneurs au micro-crédit et au crédit bancaire.

De quoi s’agit-il ?

Le PIJ est une aide financière exonérée de charges sociales et fiscales dont une partie (maximum 70 %) est versée au moment de la création ou de la reprise de l’entreprise. Le second versement intervient 6 mois plus tard.
Le montant maximum de l’aide est de 7 000 €. Ce montant est déterminé en fonction des caractéristiques du projet et du nombre de personnes physiques bénéficiaires du projet.
Une partie de l’aide (15 % maximum) peut être consacrée au financement d’actions de formation ou de conseil liées à la mise en œuvre et au développement du projet.
Ces actions sont assurées par des organismes spécialisés : en Guyane ce sont l’ADIE, Initiative Guyane, et la BGE, qui accompagnent les porteurs. Le réseau Entreprendre, France Active et Les premières de Guyane peuvent les orienter vers cette aide pour compléter leur plan de financement.

Qui peut en bénéficier ?

Si vous avez entre 18 et 30 ans révolus et que vous avez le projet de créer ou reprendre une entreprise dont le siège et l’établissement principal se situent en Guyane, vous pouvez bénéficier de cette aide. D’autres conditions d’éligibilité sont présentées en pièce jointe ci-dessous.

Comment en bénéficier ?

Adressez votre demande à la DETCC préalablement à la création ou à la reprise de l’entreprise via l’opérateur de l’accompagnement que vous aurez choisi (ADIE, BGE, Innitiative) (Cf. Flyer contacts ci-dessous). Accompagnez-la d’un dossier permettant d’apprécier la réalité et la consistance du projet et sa viabilité compte-tenu notamment de l’environnement économique local.
La création ou la reprise de l’entreprise doit intervenir dans les 3 mois suivant la date de notification de la décision d’octroi de l’aide. L’entreprise ne peut pas avoir été immatriculée avant d’avoir transmis le dossier complet.
L’aide est cumulable avec : l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Acre) ou l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce).

Calendrier de mise en œuvre

En 2023 : 40 dossiers retenus minimum pour la Guyane.

Et après ?

Le Dispositif d’Accompagnement Post-Création d’Activité (DAPCA), financé par l’État, peut vous accompagner dans la gestion de votre jeune entreprise (moins de 2 ans). Selon vos besoins, vous serez orienté vers des professionnels et experts qui pourront vous outiller et vous conseiller en matière de gestion comptable et administrative, en stratégie de communication...etc.
Des entretiens, des ateliers collectifs, des afterworks..., pourront vous être proposés tout au long de votre parcours. (Cf. flyer DAPCA ci-dessous)

En savoir plus :

Pour en savoir plus sur les solutions pour l’avenir des jeunes :

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

Documents à télécharger :