Visite des institutions et organes consultatifs bruxellois par le Service Fonds Social Européen
Publié le 27 mars 2023 | Dernière mise à jour le 11 avril 2023
En déplacement à Paris dans le cadre de leur participation au VILLAGE DES INITIATIVES FSE 2023, les membres du service FSE de la DGCOPOP et leurs homologues de Guadeloupe, Martinique, La Réunion, ont pris l’initiative de se rendre à Bruxelles pour se familiariser avec leur environnement de travail européen.
Ils ont tout d’abord passé une journée à la Commission européenne, séquencée en 5 rencontres avec :
– le Secrétariat général, qui a exposé les bases de l’exécutif européen et l’articulation de travail permanente entre le Conseil (qui fixe les orientations et priorités des instituions européennes), la Commission (qui propose la législation, les politiques de mise en oeuvre), le Parlement (qui adopte la législation, adopte le budget, exerce un contrôle démocratique sur toutes les institutions, en particulier sur la Commission), le conseil de l’Union européenne - formé des ministres des Etats-membres ;
– la DG Commerce, qui a rappelé les règles relatives à la concurrence et aux aides d’Etat dans l’UE ;
– la DG IntPa, dédiée à la coopération internationale et aux partenariats de la Commission dans le monde, qui a montré comment l’UE favorise la réalisation de projets de développement conjoints à l’étranger entre entreprises des Etats-membres
– la DG Politique de Voisinage, qui gère les relations avec les pays contournant les frontières de l’Union européenne ;
– enfin, la DG Jeunesse, chargée des nouvelles stratégies Jeunesse pour l’UE (ERASMUS +, le Corps européen de solidarité,..). 3 objectifs-clés : mobiliser, connecter, autonomiser !
Le lendemain, le groupe avait rendez-vous au Parlement européen, où furent revus en détail sa composition et son mode de fonctionnement, notamment par rapport au siège qui est situé à Strasbourg et par rapport au Parlement français ;
Le groupe a également rencontré les représentants de deux organismes consultatifs oeuvrant aux côtés des institutions sus-citées : d’une part, le Comité des régions, qui rassemble les élus des Etats-Membres (329 sièges répartis selon la taille de la population). La France y est représentée par 24 élus de l’AMF (maires), l’ADF (départements) et l’ARF (régions). D’autre part, le Comité économique et social européen, qui représente la société civile, regroupant des professionnels et des organismes associatifs, où la France dispose également de 24 sièges sur 329.
Le groupe a par ailleurs pu échanger avec les représentantes des antennes des RUP auprès de la Commission : Guyane, Martinique, Guadeloupe. Celles-ci ont expliqué comment elles travaillent au quotidien avec l’ensemble des composantes de l’écosytème bruxellois pour promouvoir et défendre les intérêts de leur région et des RUP en général.
Au final, deux notions sont ressorties de ces échanges : la réalité de la représentation citoyenne à travers l’ensemble de ces instances, et la valeur du compromis.
S’ils ont permis au groupe de mieux appréhender les sujets européens, par réciprocité, ces contacts ont été aussi l’occasion de "placer les RUP sur la carte" de l’Europe en rappelant à nos interlocuteurs les réalités socio-économiques respectives de nos territoires si éloignés de Bruxelles.