CAMPAGNE NATIONALE : Le recours abusif aux contrats précaire
Publié le 24 octobre 2025
2025 : Le recours abusif aux contrats précaires
Le plan pluriannuel 2023-2025 du système d’inspection du travail oriente l’activité du système d’inspection du travail autour de ses missions essentielles, dont la protection des droit fondamentaux des travailleurs.
Au-delà des contrôles habituels, et afin de concentrer l’action des services sur certaines thématiques et d’en renforcer l’impact, des campagnes sont organisées chaque année sur tout le territoire. Ainsi, en 2025, une campagne est mise en place pour lutter contre le recours abusif aux contrats précaires (contrats à durée déterminée et contrats de travail temporaire dit « contrats d’intérim »).
En France, la précarité du travail a été multipliée par deux en quarante ans et le recours aux contrats précaires de très courte durée a encore plus significativement augmenté. Une partie de ces contrats courts pourrait être transformée en CDI. Ces situations ont des impacts significatifs sur la vie des travailleurs : insécurité de l’emploi, risque de chômage accru, moindre accès à la formation, difficultés et accès au logement, etc.
Ils sont également d’avantage exposés aux risques professionnels et plus souvent victimes d’accidents du travail.
La lutte contre le recours abusif aux contrats précaires concourt donc à rétablir les salariés dans leurs droits pour leur permettre d’avoir un emploi et des revenus stables et à prévenir les risques professionnels et les accidents du travail.
La campagne nationale, qui ciblera les entreprises qui ont le plus recours à des contrats précaires doit permettre, par une action collective et coordonnée sur des points précis de la réglementation, de conduire ces entreprises à privilégier l’embauche de salariés en contrat à durée indéterminée, qui constitue le contrat de travail de principe. Elle repose sur l’information, la sensibilisation et le contrôle.
Après une phase d’échanges nationaux et locaux avec les partenaires sociaux et les acteurs de l’entreprise, lancée dès le mois d’avril 2025, des contrôles seront réalisés par les inspecteurs du travail entre juin et novembre 2025. Des contre-visites pour s’assurer des mesures de régularisation opérées s’étaleront jusqu’en mai 2026.
Les contrôles porteront plus particulièrement sur le recours abusif aux contrats précaires (pour pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise), les cas de recours interdits (travaux dangereux, remplacement d’un salarié gréviste, période post licenciement économique) et le respect des prérogatives des CSE.
Les inspecteurs du travail, après avoir rappelé et expliqué les règles applicables et en fonction de leurs constats, demanderont aux employeurs de se mettre en conformité avec la règlementation. Ils pourront engager des sanctions si nécessaire.
Le bilan de la campagne sera partagé avec les partenaires sociaux dans le courant de l’année 2026 afin de leur présenter les pratiques des entreprises, l’efficacité de la campagne, l’identification des manquements et les points d’amélioration.
Documents à télécharger :
-
Campagne précarité 2025 - fiche présentation
(PDF / 453.9 kio)
-
Campagne précarité 2025 - fiche CSE
(PDF / 479.2 kio)
-
Campagne précarité 2025 - fiche salariés CDD
(PDF / 446 kio)
-
Campagne précarité 2025 - fiche CTT contrat de travail temporaire
(PDF / 416.9 kio)


