Campagne de contrôle des équipements de travail mobiles et de levage

Publié le 28 novembre 2023

Entre 2017 et 2020, sur 10 accidents du travail graves et mortels survenus en France, 4 sont liés à l’utilisation d’équipements de travail.

S’appuyant sur ce constat, le Ministère du Travail lance une campagne nationale de contrôle des équipements de travail mobiles et de levage (chariots à conducteurs portés, engins de terrassement, tracteurs agricoles et forestiers, etc.).

Sous la forme d’articles et d’envoi de courriers, la DETCC va conduire une phase de sensibilisation et d’information des organisations professionnelles, des entreprises, des salariés et des acteurs de la prévention en région Guyane.

Entre novembre 2023 et février 2024, des contrôles de l’Inspection du Travail seront organisés au sein d’entreprises appartenant à tous secteurs d’activité, y compris les secteurs agricole et forestier, les mines et les carrières, et les chantiers. Les agents de l’Inspection du Travail procèdent à des contrôles relatifs à la circulation des équipements, à leur vérification et aux compétences des travailleurs qui les conduisent.

Des obligations incombent à l’entreprise lors de l’utilisation d’équipements de travail mobiles et/ou de levage dans votre entreprise ou sur vos chantiers.

Une synthèse de ces obligations peut être consultée dans la fiche de présentation de la campagne :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/...

Par l’action de la DETCC et des services de l’Inspection du Travail, la Guyane est pleinement engagée dans la réalisation de la campagne nationale de contrôle des équipements de travail mobiles et de levage.