Le PRST 4 de Guyane

Publié le 9 octobre 2025

Depuis 2005, avec le premier Plan Santé au Travail (PST), le gouvernement affiche une réelle volonté de faire de la santé au travail une de ses priorités. Les PST 1,2 et 3 ont constitué une avancée pour le développement de la politique de santé au travail.

Toutefois la crise sanitaire que nous avons traversée et qui perdure, a remis en perspective la santé et les conditions de vie au travail, au cœur des préoccupations de notre société. Avec notamment dans les entreprises, la mise en place et le développement du télétravail, qui a marqué un tournant durable tout en contribuant à placer les conditions de travail au cœur du dialogue social et des relations quotidiennes au sein des collectifs de travail.
La prévention des accidents et maladies professionnelles est une condition de progrès économique et social. Ainsi cette dynamique doit être poursuivie et renforcée afin d’améliorer le bien-être des salariés et la compétitivité des entreprises.

La pandémie a empêché la bonne finalisation du PRST3 mais la préparation de ce PRST 4 a pu se faire efficacement avec l’ensemble des partenaires.

Ce nouveau plan qui couvrira la période 2021-2025, s’articule autour des différents axes du plan national. Si la prévention primaire est toujours une priorité, un des axes forts sera la prévention de l’usure et de la désinsertion professionnelle. Une autre caractéristique essentielle de ce plan, réside dans l’émergence d’actions qui touchent en même temps à la santé travail, la santé publique et la santé environnementale. De plus, les services de santé du travail devenus, avec la loi du 2 août 2021, le service de prévention et de santé au travail (SPST) auront également un rôle prépondérant dans toutes ces actions.

Le PRST 4 de Guyane comporte 19 actions dont plusieurs marquent une forme de continuité alors que d’autres sont très clairement innovantes, après une large concertation avec les acteurs de la prévention
Dans la continuité des actions déjà engagées, ce PRST 4 constituera un nouvel élan dans la recherche de la connaissance en santé au travail, ainsi que dans la sensibilisation et l’information des travailleurs afin de toujours préserver leur intégrité physique et psychique.

Frédérique RACON
Directrice de la DGCOPOP de Guyane

Documents à télécharger :