Qui sont les conseillers du salarié ?
Publié le 20 décembre 2018
Le rôle des conseillers du salarié
Les conseillers du salarié sont des personnes bénévoles désignées par le préfet du département pour assister et conseiller gratuitement les salariés, sur leur demande, au cours de l’entretien préalable au licenciement, en l’absence de représentants du personnel dans l’entreprise.
Ce sont des hommes et des femmes, en activité ou en retraite, issus de toutes les catégories socio-professionnelles, dont la candidature aux fonctions de conseiller du salarié a été retenue en considération de leur expérience des relations professionnelles et de leurs connaissances du droit du travail.
Ils sont souvent adhérents à une organisation syndicale représentative des salariés, mais pas nécessairement. Leur éventuelle appartenance syndicale est obligatoirement mentionnée sur la liste départementale des conseillers du salarié.
Les conseillers du salarié sont investis d’un mandat d’une durée de trois ans, reconductible.
La liste départementale des conseillers du salarié
Les conseillers du salarié sont inscrits sur une liste départementale, tenue à la disposition du public :
– à la Préfecture ;
– dans toutes les mairies ;
– dans chaque section d’inspection du travail.
Le conseiller du salarié a une compétence territoriale s’étendant à l’ensemble du département dans lequel il est nommé. Il ne peut intervenir qu’en faveur d’un salarié qui est convoqué à un entretien préalable devant se dérouler en un lieu situé à l’intérieur de ce département.
Documents à télécharger :
-
Document à télécharger (PDF / 397.2 kio)