Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous
Publié le 30 novembre 2023
Sécurité au travail, une responsabilité de l’employeur
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour de trois principaux axes :
- Des actions de prévention des risques professionnels ;
- Des actions d’information et de formation ;
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Une vigilance de chaque instant
Éviter les accidents du travail graves et mortels relève de la responsabilité de l’entreprise et chacun doit être vigilant au respect des procédures, des gestes de sécurité, du port de l’équipement, etc.
De nombreux acteurs interviennent dans le domaine de la santé au travail. Complémentaires les uns des autres, ils ont pour mission de sensibiliser employeurs et travailleurs aux risques professionnels et d’accompagner les employeurs dans la mise en place de mesures de prévention.
Le rôle de l’Inspection du travail
En savoir plus :
Vous pouvez contacter l’organisme de prévention de votre secteur d’activité.
Stop aux accidents du travail graves et mortels : une campagne pour la sécurité au travail
Agrégeant les contenus et ressources existants, produits par l’ensemble des partenaires, notamment les préventeurs, ce site vous permet de vous informer et d’agir, à votre échelle, en vous appuyant sur l’ensemble des ressources pratiques disponibles (kit de communication : dépliant, affiches, vidéos, supports pour RS...)
Documents à télécharger :
-
stop-aux-accidents-du-travail-graves-et-mortels-depliant (PDF / 2.9 Mio)