Accueil > Travail et relations sociales
Informations légales sur le système d’information de l’inspection du travail
Les services de l’inspection du travail utilisent une application informatique dont la finalité est la gestion des dossiers électroniques d’établissements. Cette application est susceptible de contenir des données personnelles concernant les usagers, notamment dans les cas où ces derniers ont saisi l’inspection du travail ou ont été victimes d’accidents du travail. L’accès et le traitement de ces données sont strictement limités aux agents du système de l’inspection du travail.
Augmentation du SMIC au 1er janvier 2015
Le Smic augmente de 0,8% à compter du 1er janvier 2015. Le taux horaire est porté à 9,61 € de l’heure au lieu de 9,53 €.
Une inspection du travail modernisée, au service des salariés et des entreprises
L’inspection du travail s’adapte aux évolutions économiques et sociales du monde du travail.
A compter du 17 novembre 2014, une nouvelle organisation de l’inspection du travail est mise en place à la Dieccte de Guyane avec la création d’une unité de contrôle composée de 7 sections d’inspection du travail.
STOP aux chutes de hauteur
Les chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le BTP et l’agriculture.
Une campagne nationale relayée en Guyane est lancée pour sensibiliser les chefs d’entreprise et les maîtres d’ouvrage à cet enjeu de sécurité majeur au regard de la vie des personnes et de la performance des entreprises.
Semaine de la Qualité de Vie au Travail
11ème édition du 16 au 20 juin 2014 à Cayenne animée par l’ARACT avec la participation de la DIECCTE sur le thème "Vie professionnelle, vie (…)


